Informations pour les employeurs

Et si les commerces étaient plus accessibles aux personnes présentant un handicap communicationnel ?

Comment rendre mon commerce accessible ?

N.B. À l’heure actuelle, le sceau ACCES n’est disponible que pour les commerces de type restauration service au comptoir.

2 ÉTAPES ESSENTIELLES:

1) Sensibilisez votre personnel à la problématique de l’aphasie et aux stratégies de communication pouvant soutenir la communication des clients vivant avec un handicap communicationnel.

  • Pour recevoir le sceau ACCES, vous devez certifier que la grande majorité des employés au service à la clientèle de votre commerce a suivi la formation ACCES.
  • La formation ACCES est GRATUITE et disponible EN LIGNE. D’une durée approximative de 30 minutes, elle peut être suivie au moment qui convient le mieux. Cette formation a été conçue sur mesure pour les employés de commerces.

 

2) Bonifiez l’environnement de votre commerce afin qu’il soit le plus facilitant possible pour les personnes ayant des difficultés de communication.

  • Pour recevoir le sceau ACCES, vous devez avoir mis en place la grande majorité des adaptations environnementales applicables.
  • La grille de recommandations d’adaptations, spécifiques à la réalité de votre commerce, doit être complétée et jointe à votre demande.  

Un commerce qui complète ce processus avec succès recevra le sceau ACCES sous forme d'autocollant à afficher sur la porte de son commerce.


La liste des commerces ayant le sceau ACCES sera disponible sur le site web d’Artère, organisme de soutien aux personnes ayant vécu un AVC et à leurs proches.

De plus en plus, les gens ne consomment pas seulement un produit, mais des valeurs. La participation à ce projet est une excellente occasion de promouvoir vos valeurs d’ENGAGEMENT SOCIAL, de RESPECT et d’INNOVATION!